À propos

Flo_Kanban_illustratriceC’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante! » (Paulo Coelho, l’Alchimiste)


Je suis Florence, Flo Kanban, autrice et illustratrice jeunesse, membre de la SGDL, du collectif d’illustrateurs Totomoko, de l’association LE TRAIT Marseille, et de LA CHARTE DES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE.

Créative et passionnée, j’ai 42 ans, je vis et travaille à Marseille d’où je suis originaire. Maman d’une petite étoile, j’attache une grande importance aux livres, comme vecteur d’epanouissement de la pensée.

En plus de mon travail d’écriture et d’ illustration pour l’édition, j’illustre régulièrement pour la presse jeunesse. Je mène aussi des ateliers artistiques pour tous les âges, hebdomadairement en résidence pour séniors, ou ponctuellement lors de salons ou d’événements. J’interviens régulièrement dans les écoles, afin de présenter mon métier et les acteurs de la chaîne du livre aux élèves ; c’est l’occasion de leur faire prendre conscience du « super-pouvoir de l’IMAGINATION » qui les habite et leur confère une immense liberté – à cultiver, bien sûr, en lisant des livres !

Dans mon écriture, la dimension d’ENGAGEMENT est présente : au sein de mes publications et de mes nombreux projets en attente d’éditeurs. J’aime traiter de sujets forts ou personnellement vécus : thème du rêve, de l’amour maternel, endométriose, infertilité, adoption, alzheimer, maladies invalidantes,…

Même si CRÉER est un travail de recherche intérieure qui s’étale sur toute une vie, je comprends de mieux en mieux qui je suis et, surtout, vers où j’ai le désir d’aller ; quel univers graphique je souhaite développer, même si je n’entends pas me limiter à un seul style. J’aime trop la diversité, la découverte, j’aime manipuler et apprendre, passer d’un travail léché à un geste plus lâché, trouver une écriture graphique singulière en fonction du projet, …

Je tends, dans mes illustrations, à m’appuyer sur trois maîtres-mots : Nature * Couleurs * Onirisme. Ce credo est en adéquation avec ma personnalité la plus profonde.

NATURE – Je me sens bien hors des murs de nos villes, la nature répond pour moi à un besoin viscéral ; elle est à mes yeux une évasion sans pareille, c’est un ressourcement vital de l’âme. Faune et Flore sont mes sujets de prédilection, mes sources d’inspiration. Je prends tout autant de plaisir à m’y atteler de façon réaliste, naturaliste, pendant des heures à l’aquarelle, qu’à les personnifier dans un style plus jeunesse, voire même les styliser en formes très géométriques à la peinture au couteau.

COULEURS – Essence de nos émotions, sublimation du trait, je ne pourrais envisager ma création sans elles, ni d’ailleurs ma vie ! J’ose des renards bleus, des ciels jaunes, des mers oranges. Je joue les accords colorés binaires, rectangles, triangles, pour que le papier devienne aussi musique. Et, dans le noir profond de l’encre de Chine, ou dans celui que j’utilise pour quelques-uns de mes projets, c’est, finalement, tout un langage coloré que je sous-entends.

ONIRISME – J’aime transcrire dans mes illustrations la poésie qui m’habite. Rêveuse, cet adjectif m’a toujours collé à la peau depuis mon enfance. « Lever la main pour caresser les étoiles » écrivait Li-Po, et c’est un peu cette manière et cette magie que je souhaite répandre au coeur de mon travail. Je me plais à des baleines volantes, une lune personnifiée, des jardins d’immensité, …

L’Art n’est-il pas avant tout LIBERTÉ ?


FORMATIONS

Après un bac + 5 et une carrière dans la communication et la formation, je me suis reconvertie pour suivre ma passion et j’ai été diplômée en 2016 de la certification professionnelle d’illustrateur de l’école Jean Trubert à Paris, avec les félicitations du jury. Je continue à me former réguliérement lors de stages professionnels. 


Flo_Kanban_illustratrice

 

RENCONTRES & ATELIERS ARTISTIQUES

J’aime rencontrer mon public, transmettre ma passion, présenter mon métier et les coulisses de ma création, transmettre mon savoir faire et inviter, petits ou grands, dans un travail de création : ces moments sont essentiels pour moi et très enrichissants !

Flo_Kanban_illustratrice

Flo_Kanban_illustratrice

* CONTENU DES ATELIERS : défini ensemble et adapté au public ou niveau (de la petite section au CM2):
(Lecture façon kamishibaï d’un de mes albums avec les illustrations originales + Présentation du métier d’auteur-illustrateur, des acteurs de la chaîne du livre, des coulisses de la création d’un album + Pratique pour les élèves (création d’un livre collectif ou initiation à la peinture au couteau, la peinture à tempera, ou travail sur l’imaginaire ou fresque collective …)).
* LIEUX : basée à Marseille, je me déplace en France et à l’étranger sous certaines conditions.
* TARIFS : j’applique les tarifs pour l’accueil d’un auteur conventionés par la Charte des Auteurs et illustrateurs jeunesse consultables sur  https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires. Les écoles publiques peuvent demander des subventions pour l’accueil d’un auteur en classe 😊. Renseignez-vous !
* N’hésitez pas à me demander une plaquette présentant les ateliers que je propose.


Si mon Histoire vous était contée :Flo_Kanban_illustratrice

« Il était une fois une grande personne qui, voulut changer radicalement sa vie pour apporter une part de rêve, de douceur et d’ bonheur aux p’tites personnes comme moi !

Quand elle-même était une p’tite personne, elle avait le don d’voir la vie en couleurs et de l’enchanter grâce à de nombreuses crayonnades ; Disney était son idole ! Au changement de siècle, elle se lança même dans une « mise à niveau en arts appliqués », où elle put développer son Imagination. Malheureusement, elle ne continua pas dans cette voie… Peut-être fut-elle mal conseillée, peu soutenue, ou p’t-être était-elle trop jeune pour faire l’bon choix ? Mais moi, je crois plutôt que c’était parce qu’elle était en train de devenir une grande personne, et que, comme beaucoup de grandes personnes, elle n’a pas osé croire en ses rêves…

Alors, sans qu’elle s’en aperçoive, son caméléon intérieur est devenu peu à peu tout gris… Elle poursuivit par des grandes études pour les  grandes personnes, puis travailla dans le Marketing, un truc qu’elles ont inventé pour vendre des choses qui ne servent pas à grand-chose, sauf à leur faire oublier qu’elles vivent dans un monde tout gris… Et puis, les années passant, et les bobos de la vie s’en mêlant, son gris est devenu très sombre, un peu comme la robe des éléphants en hiver. Elle ne pouvait pas continuer comme ça… Alors elle médita… un truc qu’ font aussi les grandes personnes, car, à force de réfléchir tout l’temps, elles en oublient de penser de temps en temps…

Elle se mit à nouveau à créer, peindre et dessiner, et fut surprise par l’immense plaisir qu’elle y prenait et par les regards émerveillés des p’tites et grandes personnes, qui l’encouragèrent alors à croire en son talent et à y penser sérieusement… J’ te jure, c’est drôlement chouette c’ qu’elle fait, il y a vachement d’idées, en plus elle a tellement de Tendresse à donner ! Alors je lui ai soufflé : « Et si tu devenais créatrice de livres pour enfants ?! » Et cette pensée ne l’a plus quittée… C’était une EVIDENCE ! Mais chut !!! Faut pas lui dire qu’ ça vient de moi, car les grandes personnes préfèrent croire qu’les bonnes idées leur appartiennent…  Depuis, son monde est redevenu un feu d’artifice en couleurs : J’ai jamais vu une grande personne aussi motivée ! Elle avait juste besoin d’un p’tit coup d’pouce pour y arriver… Pour aiguiser son œil et affûter ses techniques comme elle dit ; Bref, pour l’aider à passer de l’idée à la réalité. Alors elle s’est débrouillée toute seule pour rentrer à Jean Trubert, vous savez, l’école Arc-en-ciel, car c’était parfait pour faire le plein de couleurs intérieures ! Et cette année-là, elle a pas arrêté de cravacher ; Elle s’est confectionnée un grand classeur, qu’elle appelle « book », pour prouver aux grandes personnes qu’elle peut y arriver, car elles ont toujours besoin de preuves. Pffff… Pourtant il suffit simplement de regarder la passion qui brille dans ses yeux pour croire en elle !

Et puis elle a commencé à écrire des histoires pour les p’tits bouts comme moi. Elle a plein de projets d’albums sous son chapeau. Qu’est-ce qu’elle nous aime pour vouloir nous apporter tant de magie ! À présent elle est prête à montrer son talent et être publiée, même si elle dit qu’dans ce métier, elle progressera toute sa vie. Sa philosophie ? C’est « s’Accomplir, s’Améliorer, Aimer… »*, et ben moi j’dis qu’il n’y a plus qu’à foncer !!! J’ parie sur elle ! et vous ? »

* extrait de Jade et les sacrées mystères de la Vie de François Caragnon, son livre préféré avec Le Petit Prince de St Exupéry et l’Alchimiste de Paulo Coelho.