À propos

Flo_Kanban_illustratrice« C’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante! » (Paulo Coelho, l’Alchimiste)

Après une carrière dans la communication et la formation, je me suis reconvertie pour suivre ma passion et j’ai été diplômée en 2016 de la certification professionnelle d’illustrateur de l’école Jean Trubert à Paris, avec les félicitations du jury. Je suis aujourd’hui autrice et illustratrice, membre de la SGDL, du collectif d’illustrateurs Totomoko, de l’association LE TRAIT Marseille, et de LA CHARTE DES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE.

Mes sources d’inspiration sont le milieu de l’enfance et la nature, au sein de laquelle je me sens en parfaite harmonie. Mes dernières illustrations à la gouache sont empreintes d’un certain onirisme.  La végétation luxuriante et le règne animal sont particulièrement présents dans mes créations, tout comme les étoiles ou « Dame Lune qui rayonne comme une couronne ». Dans mon écriture, on retrouve ce côté poétique et mon attrait pour les animaux souvent utilisés comme petits héros de mes histoires . Mes carnets croquis m’accompagnent en toutes circonstances, et, en plein milieu du décor, je me plaît à réaliser des «puzzle-nature» à l’aquarelle!Flo_Kanban_illustratrice

J’aime l’onctuosité de la gouache, la sensualité du pastel, la lumière de l’aquarelle, la douceur des crayons, la nervosité du couteau à peindre, la vibrance de l’acrylique, et le noir brillant de l’encre de chine à l’instar de la photographie d’Art.
Je réserve l’illustration numérique à mes chroniques illustrées et à la BD, en tant que coloriste.
J’aime varier les médiums au fil de mes projets. Mais, quelle que soit la technique choisie, la couleur occupe une place essentielle dans mon travail.

RENCONTRES & ATELIERS ARTISTIQUES

J’aime rencontrer mon public, transmettre ma passion, présenter mon métier et les coulisses de ma création, transmettre mon savoir faire et inviter, petits ou grands, dans un travail de création : ces moments sont essentiels pour moi et très enrichissants !

Flo_Kanban_illustratrice

Flo_Kanban_illustratrice

* CONTENU DES ATELIERS défini ensemble et adapté  :
(Lecture façon kamishibaï de mon album avec les illustrations originales réalisées à la peinture au couteau / Présentation du métier d’auteur-illustrateur, des acteurs de la chaîne du livre, des coulisses de la création d’un album / Démonstration de peinture au couteau ou pratique pour les élèves (initiation à la peinture au couteau, composition Puzzle-collage, dessin d’animaux en formes géométriques, création d’un livre, fresque collective …)).
* LIEUX : Basée à Marseille, je peux me déplacer sous certaines conditions.
* TARIFS de la Charte des Auteurs et illustrateurs jeunesse :
453,56€ brut la journée / 273,63 € brut la demi journée (frais de déplacement et matériel pour la pratique des élèves à la charge de la structure).
* SUBVENTIONS : Les écoles publiques peuvent demander des subventions pour l’accueil d’un auteur en classe 😊. Renseignez-vous !
* N’hésitez pas à me demander une plaquette présentant les ateliers que je propose.


Si mon Histoire vous était contée :Flo_Kanban_illustratrice

« Il était une fois une grande personne qui, voulut changer radicalement sa vie pour apporter une part de rêve, de douceur et d’ bonheur aux p’tites personnes comme moi !

Quand elle-même était une p’tite personne, elle avait le don d’voir la vie en couleurs et de l’enchanter grâce à de nombreuses crayonnades ; Disney était son idole ! Au changement de siècle, elle se lança même dans une « mise à niveau en arts appliqués », où elle put développer son Imagination. Malheureusement, elle ne continua pas dans cette voie… Peut-être fut-elle mal conseillée, peu soutenue, ou p’t-être était-elle trop jeune pour faire l’bon choix ? Mais moi, je crois plutôt que c’était parce qu’elle était en train de devenir une grande personne, et que, comme beaucoup de grandes personnes, elle n’a pas osé croire en ses rêves…

Alors, sans qu’elle s’en aperçoive, son caméléon intérieur est devenu peu à peu tout gris… Elle poursuivit par des grandes études pour les  grandes personnes, puis travailla dans le Marketing, un truc qu’elles ont inventé pour vendre des choses qui ne servent pas à grand-chose, sauf à leur faire oublier qu’elles vivent dans un monde tout gris… Et puis, les années passant, et les bobos de la vie s’en mêlant, son gris est devenu très sombre, un peu comme la robe des éléphants en hiver. Elle ne pouvait pas continuer comme ça… Alors elle médita… un truc qu’ font aussi les grandes personnes, car, à force de réfléchir tout l’temps, elles en oublient de penser de temps en temps…

Elle se mit à nouveau à créer, peindre et dessiner, et fut surprise par l’immense plaisir qu’elle y prenait et par les regards émerveillés des p’tites et grandes personnes, qui l’encouragèrent alors à croire en son talent et à y penser sérieusement… J’ te jure, c’est drôlement chouette c’ qu’elle fait, il y a vachement d’idées, en plus elle a tellement de Tendresse à donner ! Alors je lui ai soufflé : « Et si tu devenais créatrice de livres pour enfants ?! » Et cette pensée ne l’a plus quittée… C’était une EVIDENCE ! Mais chut !!! Faut pas lui dire qu’ ça vient de moi, car les grandes personnes préfèrent croire qu’les bonnes idées leur appartiennent…  Depuis, son monde est redevenu un feu d’artifice en couleurs : J’ai jamais vu une grande personne aussi motivée ! Elle avait juste besoin d’un p’tit coup d’pouce pour y arriver… Pour aiguiser son œil et affûter ses techniques comme elle dit ; Bref, pour l’aider à passer de l’idée à la réalité. Alors elle s’est débrouillée toute seule pour rentrer à Jean Trubert, vous savez, l’école Arc-en-ciel, car c’était parfait pour faire le plein de couleurs intérieures ! Et cette année-là, elle a pas arrêté de cravacher ; Elle s’est confectionnée un grand classeur, qu’elle appelle « book », pour prouver aux grandes personnes qu’elle peut y arriver, car elles ont toujours besoin de preuves. Pffff… Pourtant il suffit simplement de regarder la passion qui brille dans ses yeux pour croire en elle !

Et puis elle a commencé à écrire des histoires pour les p’tits bouts comme moi. Elle a plein de projets d’albums sous son chapeau. Qu’est-ce qu’elle nous aime pour vouloir nous apporter tant de magie ! À présent elle est prête à montrer son talent et être publiée, même si elle dit qu’dans ce métier, elle progressera toute sa vie. Sa philosophie ? C’est « s’Accomplir, s’Améliorer, Aimer… »*, et ben moi j’dis qu’il n’y a plus qu’à foncer !!! J’ parie sur elle ! et vous ? »

* extrait de Jade et les sacrées mystères de la Vie de François Caragnon, son livre préféré avec Le Petit Prince de St Exupéry et l’Alchimiste de Paulo Coelho.